fbpx

contact tel

Le panier est vide

Le "Jargon" des huiles et graisses

| La boutique du lubrifiant | Blog du nettoyage

Le vocabulaire en ce qui concerne les huiles et les graisses peut vous paraître un peu "barbare".

En effet, lorsqu'on est novice ou même un peu plus avancé, il n'est pas simple de s'y retrouvé dans tout ce "jargon".

Nous allons vous donner ces quelques définitions.

ACEA : Association des Constructeurs Automobiles Européens

Acidité : Indicateur précieux de la qualité de raffinage d’une huile neuve ou de l’étendue de l’oxydation d’une huile usée. En outre, en tant que pH, indicateur de l’état d’une émulsion de fluide de coupe, affectée par les excréments, etc., de bactéries en suspension dans l’eau.

Additifs : Nom donné aux huiles de pétrole combinées avec des agents d’addition chimiques afin d’améliorer certaines propriétés telles que la détergence, les propriétés antioxydantes, etc. ou tout matériau ajouté à une graisse lubrifiante ou à une huile lubrifiante afin d’améliorer son aptitude à l’utilisation. Il peut améliorer une propriété déjà possédée par le lubrifiant ou lui conférer des propriétés qui ne sont pas naturellement possédées. Des exemples typiques sont des antioxydants, des agents EP ou des additifs anti-usure.

API : American Petroleum Institute ; organisation composée de producteurs, raffineurs, etc. de pétrole et de produits connexes. Il est consacré à l’étude et à la promotion de toutes les branches de l’industrie pétrolière.

ATF (Automatic Transmission Fluid)Le liquide de transmission automatique (ATF) est un type de liquide de transmission utilisé dans les véhicules à transmission automatique ou à transmission automatique. Il est généralement coloré en rouge ou en vert pour le distinguer de l'huile moteur et des autres fluides du véhicule.

Baril : Le baril est l'unité de mesure de volume anglo - saxonne pour le pétrole brut, qui équivaut à environ 159 litres. Son origine remonte aux tonneaux qui servaient à transporter les liquides au temps de la marine à voile. 1 baril (1 b) = 159 litres = 0,159 m3. On emploie également fréquemment les équivalences suivantes : 7,5 barils = 1 tonne de brut; 1 baril par jour = 50 tonnes par an et  bep sgnifie “baril équivalent pétrole”.

Biodégradable : Capable de se décomposer sous l’action d’organismes vivants.

Cendres : Dépôts métalliques formés dans la chambre de combustion et d’autres pièces du moteur pendant le fonctionnement à haute température.

Centistock (cSt) : Unité de mesure de la viscosité cinématique d’un fluide. Un centistoke équivaut à 0,01. Stokes et équivaut à un mm2 / s en unités SI.

Cisaillement : stress provoquant la flexion de parties d’un corps pour glisser l’une sur l’autre. Une graisse est cisaillée par agitation.

Dépôts : Matériaux insolubles dans l’huile résultant de l’oxydation de l’huile et de la contamination par des sources externes (produits de combustion dans le moteur à combustion interne) et qui se déposent sur les pièces de la machine ou du moteur sous forme de boue ou de vernis.

Extrême Pression (Additif EP) : Additif lubrifiant qui empêche le grippage des surfaces métalliques glissantes dans des conditions de pression extrêmes.

Fluidité : La propriété de circuler librement : l’inverse de la viscosité.

Huile de base : Huile de base est le terme générique qui désigne un hydrocarbure gras, liquide et visqueux, fabriqué à partir de résidus de pétrole. Pour être utilisables, les huiles de base sont raffinées, c'est-à-dire débarrassées de composés indésirables (aromatiques, naphténiques.) ainsi que des paraffines et cires qui  figent à faible température. Une fois épurées, des opérations de mélange, d'adjonction d'additifs et de conditionnement en font des huiles commercialisables. Elles servent alors de matière première pour différentes fabrications, notamment les encres, le caoutchouc ou encore les insecticides.

Hydrocraquage : L'hydrocraquage est une opération pétrochimique qui permet de convertir les produits pétroliers lourds en produits légers, en les portant à température élevée et en les soumettant à une pression d'hydrogène injecté de 150 à 200 bars. L'hydrocraquage permet d'obtenir des produits tels que le gazole, le kérosène et des bases de lubrifiants.

La Lettre "W" : elle sépare le grade à froid d'une huile et le grade à chaud s'un grade de viscosité. Elle veut dire Winter.

Low SAPS : les lubrifiants à bas taux de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre, dits également Low SAPS.

Lubrifiant : Un lubrifiant est une matière onctueuse, liquide ou solide. Toute pièce mécanique en mouvement doit être lubrifiée. Un lubrifiant a la propriété d'atténuer le frottement et l'usure des pièces mécaniques ainsi que d'évacuer la chaleur et de protéger contre la corrosion. Il existe différentes variétés de lubrifiants qui répondent à des utilisations particulières : huiles pour les moteurs, huiles isolantes pour les transformateurs électriques, huiles pour les transmissions hydrauliques, graisses pour les rouages. Utilisés notamment par l'industrie automobile, les lubrifiants moteurs se distinguent principalement par leur indice de viscosité qui est qualifié par une série de chiffres séparée d'un W signifiant Winter,  par exemple 15W50. Plus le premier chiffre est bas, plus l'huile est fluide à froid, facilitant ainsi les démarrages en hiver. Plus le second chiffre est élevé, meilleure est la lubrification à haute température.

NOx : NOx est le symbole chimique des oxydes d'azote. Les oxydes d'azote apparaissent lors de toutes les combustions effectuées à haute température par combinaison de l'azote de l'air avec l'oxygène de l'air. NOx est un terme souvent employé en matière de pollution. Cette appellation réunit deux composants, le monoxyde d'azote (NO) et le dioxyde d'azote (NO2). Les oxydes d'azote interviennent dans le processus de formation de l'ozone dans la troposphère et contribuent également au phénomène des pluies acides. Le NO2 est un irritant respiratoire qui peut entraîner une altération de la fonction respiratoire et une hyper réactivité bronchique chez l'asthmatique. Chez l'enfant, il augmente la sensibilité des bronches aux affections microbiennes.

Pétrolier : Dans le langage courant, “pétrolier” désigne soit une compagnie pétrolière, soit un navire destiné au transport du pétrole et de ses dérivés (en anglais “crude carrier ou oil tanker”). Il existe plusieurs catégories de navires transporteurs de pétrole, les transporteurs de produits (jusqu'à 70 000 tonnes de port en lourd) et les transporteurs de pétrole brut : les MCC pour medium crude carrier ; les Suez Max, pour les navires de 150 000 tonnes ; les VLCC. (very large crude carrier) de 160 000 à 300 000 tonnes ; les ULCC. (ultra large crude carrier) au-dessus de 300 000 tonnes.Ces navires sont caractérisés par un cloisonnement qui délimite les citernes, une chambre des pompes située à l'arrière, un pont dégagé sur lequel sont installés les tuyaux, et un certain nombre d'équipements de sécurité adaptés aux cargaisons qu'ils transportent.

Point de Goutte : La température à laquelle un produit commence à fondre ou à passer de l’état solide à l’état liquide.

Point Eclair : Température minimale à laquelle un fluide alimentera la combustion instantanée (un flash), mais avant de brûler en continu (point de feu). Le point d’éclair est un indicateur important des risques d’incendie et d’explosion associés à un produit pétrolier.

Stoke : Unité de mesure de la viscosité cinématique définie par le rapport de la viscosité dynamique du fluide à sa densité. Habituellement exprimé en centistokes (cSt), où 1 Stoke = 100 cSt et 1 cSt = 1 mm2 / s.

STOU : Super Transmission Oil Universal : Huile multifonctionnelle.

Teneur en Cendres : Mesure de la quantité de matière inorganique dans l’huile de lubrification. Déterminé en brûlant de l’huile et en pesant le résidu.

TGAP : TGAP est l'acronyme de “taxe générale sur les activités polluantes”, une taxe introduite par les Pouvoirs Publics dans la Loi de finance de 1999. La TGAP traduit le principe du pollueur payeur, collectée par le Trésor. Public Elle réunit différentes taxes perçues jusqu'alors par l'ADEME : (1). la taxe parafiscale sur la pollution atmosphérique ; (2). la taxe parafiscale sur les huiles de base ;  (3). la taxe sur le stockage des déchets ménagers ; (4). la taxe sur le traitement et le stockage des déchets industriels spéciaux ; (5). La taxe d'atténuation des nuisances sonores. Depuis 2000, une nouvelle taxe sur les activités polluantes est apparue, la taxe sur la détérioration de la qualité de l'eau qui est perçue par les Agences de Bassin.

UTTO Universal transmission Tractor Oil : Huile Transmission / Relevage pour les engins agricoles et TP.

Viscosité : La viscosité est définie comme la résistance qu'oppose un fluide à tout glissement de ses molécules les unes sur les autres. De fait, elle en mesure le frottement interne. La viscosité d'un fluide diminue lorsque sa température s'élève.

Paiement sécurisé

Par carte bancaire ou PayPal

livraison 9,90€

FRANCO dés 300 € d'achat

documents

Fiches techniques et fiches de sécurité sur demande

Suivre mon colis

La Boutique du Lubrifiant - Rue des Bréholles, 14540 Soliers - 02 61 53 65 16